* cheab.bbactif |القضية الفلسطينية | باكالوريا | التانوي |تقافة عامة | انترنت و برامج علمية

LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ 829894
ادارة المنتدي LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ 103798

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

* cheab.bbactif |القضية الفلسطينية | باكالوريا | التانوي |تقافة عامة | انترنت و برامج علمية

LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ 829894
ادارة المنتدي LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ 103798

* cheab.bbactif |القضية الفلسطينية | باكالوريا | التانوي |تقافة عامة | انترنت و برامج علمية

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

cheab.bbactif.قصر العلوم.القضية الفلسطينية.التانية تانوي.الاولي تانوي.التالتة تانوي.الباكالوريا.برامج و انترنات علمية.تقافة.نكت و الغاز.ترفيه.هندسة الطرائق.كمياء.التوضيف.تعرف و اعضاء.صور و فديوهات علمية.تفاقة.فلسفة.ابداعات.مواضيع علمية.رياضيات.فزياء.منتدي


    LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/

    pro-of-net
    pro-of-net
    المدير
    المدير


    الجنس : ذكر
    عدد المساهمات : 743
    نقاط : 7217
    السٌّمعَة : 8
    تاريخ التسجيل : 02/10/2009

    123 LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/

    مُساهمة من طرف pro-of-net الإثنين 9 نوفمبر 2009 - 1:37

    [img][/img]LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ Thamr007k5lg1vq2 LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ Thamr007k5lg1vq2

    LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ 477bismellahtt1dp1qm3nm5

    [img]https://2img.net/r/ihimizer/img27/7591/slamny5.gif[/imLe texte narratif:
    Ce qui caractérise le texte narratif, c’est la présence d’au moins un personnage qui pose des actions dans le temps et l’espace.
    La structure d’une narration s’articule généralement autour de cinq étapes : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale.
    Fonction / intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
    Raconter.
    Faire le récit d'événements.
    Faire revivre une action passée réelle
    ou faire vivre une action imaginaire
    (fiction) Reportage, journal, fait divers,
    roman (policier, d'aventures, de
    science-fiction…),
    conte, légende, fable,
    nouvelle, texte historique... Imparfait et passé simple
    ou présent de narration.
    Indications temporelles,
    actions, événements,
    personnages, narrateur,
    présence d'un point de vue
    (focalisation)
    Questions pour exploiter un texte narratif : Qui ? Fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    Schéma d'exploitation possible :
    Quel est le titre de l'histoire ? __________________________________________________ __________
    Qui sont les personnages ? __________________________________________________ __________
    __________________________________________________ __________
    Où se passe l'histoire ? __________________________________________________ __________
    Quand se passe l'histoire ? __________________________________________________ __________
    Quel est le début de l'histoire ? __________________________________________________ __________
    __________________________________________________ __________
    Que se passe-t-il ?
    (actions / événements) __________________________________________________ __________
    __________________________________________________ __________
    __________________________________________________ __________
    Quelle est la fin de l'histoire ? __________________________________________________ __________
    __________________________________________________ __________
    Le texte descriptif:
    Dans un texte descriptif, l’auteur indique comment est un objet, un paysage, un lieu, une atmosphère, un être, une action, un événement, une situation, un concept, une procédure, un processus, un fonctionnement.
    Le sujet peut être décrit par l’énumération de ses propriétés, de ses qualités ou de ses parties. On peut aussi le situer dans le temps, dans l’espace ou en fonction d’autres éléments. Pour faire cette mise en relation, on peut avoir recours à des procédés tels que les comparaisons et les métaphores.
    Fonction/intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
    Décrire.
    Produire une image
    de ce que le lecteur ne voit pas,
    mais qu'il peut imaginer :
    un lieu ou un personnage (portrait) Roman, nouvelle, conte,
    compte rendu d’un événement sportif, la définition d’un dictionnaire, une planche anatomique,
    un guide touristique, l’itinéraire d’un parcours,
    le mode d’emploi d’un appareil, l'organigramme d’une compagnie... Imparfait ou présent de vérité générale.
    Indications de lieux (localisations).
    Si la description se fait en évolution, indications temporelles.
    Importance des sensations.
    Point de vue (focalisation).
    Questions pour exploiter un texte descriptif : Qui / qu'est-ce qui est décrit ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    Le texte explicatif:
    À travers ce type de texte, l’auteur s’attache à expliquer le pourquoi d’un phénomène, d’un fait, d’une affirmation. Les textes explicatifs répondent à des questions de compréhension, du genre «Pourquoi cette guerre a-t-elle eu lieu?», «Pourquoi ce phénomène physique se produit-il?». De même, si une ou un élève donne les raisons de ses affirmations afin de les faire comprendre, il ou elle produit alors un texte explicatif.
    La structure du texte explicatif permet une certaine souplesse. Généralement, l’introduction présente le sujet de l’explication et expose les aspects qui appellent des explications. Suit une phase explicative qui s’articule autour de formulations reliées au «parce que». Quant à la phase conclusive, elle est facultative; le plus souvent, il n’y a pas de conclusion.
    Fonction/intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
    Expliquer.
    Analyser un phénomène pour qu'il soit bien compris.
    Faciliter la compréhension. Ouvrages de vulgarisation scientifique, articles de fond, manuels scolaires... Présent de vérité générale,
    mots techniques,
    passage de la théorie à l'exemple,
    (définition puis exemple)
    Questions pour exploiter un texte explicatif : Sur quoi porte l'explication ? Que nous en dit-on ?
    Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    Le texte injonctif ("incitatif")
    Est souvent assimilé au textes explicatifs et descriptifs, la frontière est floue pour beaucoup…
    Pourtant, on peut assez facilement le distinguer avec le tableau suivant :
    Fonction/intention de l'auteur On peut le trouver dans...

    Caractéristiques

    Forcer à Proposer une action.
    Donner des consignes.
    Enjoindre (=forcer à)
    (une injonction) Recettes de cuisine, notice, mode d'emploi, posologie des notices de médicaments,
    lois, règlements, exercice… Emploi de la 2e personne (parfois 1re personne du pluriel),
    présence de l'impératif ou infinitif ou futur.
    Présence d'ordres et de consignes.
    Questions pour exploiter un texte explicatif : En quoi consiste l'injonction ? Sur quoi porte-t-elle ? Qui concerne-t-elle ?
    Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    Le texte argumentatif:
    Dans un texte argumentatif, l’auteur présente l’opinion qu’il veut défendre, soit sa thèse, et cherche à convaincre le destinataire de la justesse de ses idées. Il justifie son opinion à l’aide d’arguments, ou deS preuves.
    La structure d’un texte argumentatif requiert généralement plusieurs paragraphes. Dans l’introduction, on présente le sujet et, dans le développement, on expose les arguments, les contre-arguments et les conclusions secondaires. Pour finir, l’auteur reformule sa thèse et peut aussi élargir le débat.
    Fonction / intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
    Argumenter.
    Convaincre, persuader,
    défendre un point de vue,
    faire en sorte que le lecteur partage son point de vue. Magazine, débats, article, essais, éditorial, pamphlet, publicité... Présence d'arguments et d'exemples, liens logiques,
    utilisation d'une stratégie argumentative,
    parfois présence d'un ton catégorique et / ou d'un avis personnel (je)
    Questions pour exploiter un texte argumentatif : Qui plaide ? Quoi ? (thèse, même implicite dans le texte qui permettra l'argumentation)
    Eventuellement les opposants et les soutenants ?
    Qui s'agit-il de convaincre ?
    Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    Autres types de textes:
    Le texte informatif est souvent distingué du texte explicatif. Ce type de texte donne des informations brutes, simples, ne cherche pas à donner le "pourquoi".
    Fonction/intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
    Informer. Quelques articles de presse,
    les rubriques de presse "carnet" et "petites annonces",
    certains tracts publicitaires. Effacement absolu de l'énonciateur,
    lexique spécifique,
    nominalisations…
    Questions pour exploiter un texte informatif : Au sujet de qui / de quoi nous informe-t-on ?
    A propos de quoi ? Où ? Quand ?
    Eventuellement : Comment ? Pourquoi ?
    Le texte dramatique (ou "scénique", "dialogal", "conversationnel"). La pièce de théâtre et la saynète sont des textes dramatiques, car ces textes sont fondés sur des dialogues et prévoient que l’histoire sera illustrée par des acteurs.
    En général, ils adoptent la structure de la narration, soit une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un dénouement et une situation finale.
    Fonction / intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
    Raconter.
    Faire revivre une action passée réelle
    ou faire vivre une action imaginaire
    (fiction) Pièces de théâtre, scénario, conversation "sur le vif" Ponctuation spécifique,
    marque de l'énonciation…
    Questions pour exploiter un texte dramatique : Qui parle ? De quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    On pourrait encore distinguer les textes expressifs (pour exprimer un sentiment), les textes impressifs (pour susciter un sentiment ou une émotion), les textes métalinguistiques (pour analyser le fonctionnement d'une langue), etc
    g]




    LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ Newestti6

    LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ Alnoor11of6


    عدل سابقا من قبل pro-of-net في السبت 29 يناير 2011 - 16:07 عدل 2 مرات
    pro-of-net
    pro-of-net
    المدير
    المدير


    الجنس : ذكر
    عدد المساهمات : 743
    نقاط : 7217
    السٌّمعَة : 8
    تاريخ التسجيل : 02/10/2009

    123 رد: LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/

    مُساهمة من طرف pro-of-net الثلاثاء 10 نوفمبر 2009 - 2:07

    LES TYPES DE TEXTES./لجميع الشعب/ 93330248oo4

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة 22 نوفمبر 2024 - 5:04